Dibond® est un type de plaque sandwich qui possède trois couches. Ce matériau se compose de deux couches extérieures en aluminium et d’une couche centrale en polyéthylène ( suivi du contrecollage de la photographie ). Dibond® est également connu sous les noms Alupanel et Alubond. L’un des principaux avantages du Dibond® est sa haute résistance à la lumière, et à la température.
– Résistant aux intempéries : résistant aux UV et à l’eau
– Léger : facile à manipuler
– Adapté à un usage en intérieur et en extérieur
– Adapté à un large éventail de possibilités d’usinage
– Plat il ne se déforme pas
Depuis 1994, la ville de Lectoure dans le Gers a pour ambition de remettre en valeur le pastel ou Isatis Tinctoria. Il s’agit d’une plante de laquelle on extrait un pigment bleu destiné à la teinture.
Cette plante, aussi appelée « pastel des teinturiers », permet d’obtenir des nuances de bleu exceptionnelles, autrefois très recherchées pour teindre les textiles.
La teinture baptisée bleu de Lectoure est aussi connue sous le nom de « bleu de pastel » ou « bleu de guède ».
En France, la région comprise entre Toulouse, Albi et Carcassonne (alors appelée « pays de cocagne ») a connu une grande prospérité grâce au commerce du pastel.
La culture du pastel occitan a ensuite décliné avec l’arrivée de l’indigo, importé des Indes à partir du XVIIe siècle. Elle avait presque totalement disparu en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le bleu de Lectoure vous invite à redécouvrir les qualités incomparables de ce pigment bleu.
La société « Le Bleu de Lectoure » a relancé la production du bleu de pastel, à l’usage des Beaux-Arts, de la décoration et de l’industrie textile.
Elle produit aujourd’hui des teintures et des pigments de pastel avec des techniques nouvelles, beaucoup plus rapides que la longue fabrication traditionnelle. Il faut 1 tonne de feuilles d’Isatis Tinctoria pour obtenir 2 kg de poudre de bleu de Lectoure.
Cette teinture a de nombreuses utilisations, qui ne se limitent plus uniquement à l’industrie textile et aux beaux-arts. Elle permet de fabriquer de la peinture de carrosserie automobile, du plastique coloré, des encres d’imprimerie, des produits de décoration et même des cosmétiques.
Au XVIe siècle, les teinturiers vendaient aux artistes peintres une mousse séchée, appelée « Fleurée de Pastel », réalisée à partir de l’écume des cuves de teinture.
C’est cette couleur bon marché qui a donné naissance au premier bâton de pastel, uniquement bleu à l’origine.
Le nom du pigment est ensuite resté dans le langage courant pour désigner une technique de dessin au crayonnage à sec.
Pour une meilleure qualité des travaux photographiques, nous avons changé de labo photo.
Désormais nous travaillons avec le labo picto.fr, un gage de qualité et de professionnalisme.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité